Pour fêter un anniversaire comme il se doit :)
Ça prend un peu de temps mais c'est très facile à faire ! J'ai juste remplacé la génoise par une base de financier pour avoir un petit goût d'amande.
Pour 10 personnes, 20x30cm environ
Le fraisier se compose de 2 bases de financier, de crème mousseline et de fraises.
Préparer la crème mousseline avec :
40cl de lait
4 jaunes d'oeufs
80g de sucre
25g de maïzena
200g de beure pommade
Porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre puis incorporer la maïzena. Verser la moitié du lait bouillant dans le mélange tout en remuant, puis transvaser le tout dans la casserole de lait.
Laisser cuire 5min environ en remuant. La crème doit épaissir. Hors du feu, rajouter 100g de beurre.
Mettre la crème à refroidir au moins 1h au frais.
Fouetter la crème refroidie au batteur électrique et incorporer au fur et à mesure le reste du beurre en continuant de fouetter. Réserver.
4 blancs d'oeuf
80g de farine
150g de sucre en poudre
125g de poudre d'amandes
120g de beurre fondu
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 175°.
Mélanger la poudre d'amandes, la farine, le sucre et le sel. Ajouter les blancs d'oeuf puis le beurre fondu et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Diviser la pâte en 2 (ou alors diviser la recette en 2 et faire la pâte en 2 fois).
Etaler la moitié de la pâte sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé sur 1cm d'épaisseur (si vous avez un cercle à entremets vous pouvez l'utiliser, sinon vous faites comme moi en mode débrouille : pas de problème, la pâte ne s'étale pas à la cuisson, il faut juste s'assurer que les 2 bases font à peu près les mêmes dimensions). Mettre au four pendant 15min. Répéter l'opération avec la deuxième moitié de pâte.
Monter le fraisier :
* Déposer une base de financier dans un plat de service
* Laver et équeuter 500g de fraises, les couper en 2 et les disposer sur la base (ne pas oublier d'en mettre sur les bords pour le côté esthétique !)
* Etaler la crème mousseline par dessus les fraises
* Poser délicatement la deuxième base de financier par dessus.
* Décorer à votre façon (pour moi : pâte d'amandes et sucre glace)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire