samedi 14 mars 2015

Gâteau au chocolat et une pointe de café

Parfait quand on n'a pas le temps de passer plus de 30 minutes d'affilée dans sa cuisine mais qui fait quand même son petit effet !
30 minutes pour faire la génoise au cacao, 5 minutes puis 30 minutes quelques heures après pour faire la ganache chocolat-café et le montage du gâteau.


Pour un cercle de 18m de diamètre (ou 6-8 gourmands)

Préparer la génoise au cacao :

3 oeufs
90g de sucre
50g de farine
15g de maïzena
30g de cacao en poudre (non sucré)
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 170°.
A l'aide d'un batteur électrique, fouetter les oeufs et le sucre au moins 10min jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer ensuite délicatement la farine, la maïzena, le sel et le cacao préalablement tamisés.
Verser dans un moule beurré et mettre au four 25-30min (La pointe d'un couteau ressort sèche et la génoise est très souple).
Laisser refroidir.



Préparer la ganache chocolat-café :

70g de chocolat noir
100g de chocolat blanc
1 cuillère à soupe de café soluble
210ml de crème fleurette
Faire bouillir 150ml de crème avec le café. Verser en plusieurs fois sur les 2 chocolats coupés en morceaux et bien mélanger pour obtenir une ganache lisse et brillante. Incorporer le reste de crème.
Réserver au frais au moins 3h.

Fouetter la ganache au batteur pour la rendre plus légère.
Couper la génoise en 2. Étaler un 1/3 de ganache sur un disque de génoise. Poser le 2ème disque de génoise dessus et le garnir avec 1/3 de ganache. Recouvrir tout le gâteau avec le reste de ganache.
Le gâteau se conserve au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire