jeudi 29 septembre 2011

Skendariettes

En vraie gourmande je ne pouvais pas passer à côté des pâtisseries algériennes : de l'amande, de la fleur d'oranger, du miel... Qui peut résister ? Pas moi en tout cas.


La recette vient d'ici

pour 15 skendariettes environ

Pour la pâte :
   3 tasses à café de farine
   1 tasse à café de beurre fondu
   1 pincée de sel
   Eau de fleur d'oranger
   Colorant vert (facultatif)

Pour la farce :
   3 tasses à café d'amandes en poudre
   1 tasse à café de sucre glace
   Blanc d'oeuf (un peu moins d'1 pour moi)
   1 pincée de sel

Pour le décor :
   Le reste du blanc d'oeuf
   Amandes entières
   Miel
   Fleur d'oranger

Préparer la pâte : mélanger la farine, le colorant, le sel et le beurre fondu. Ajouter l'eau de fleur d'oranger petit à petit jusqu'à former une boule lisse de pâte. Laisser reposer.
Préparer la farce : mélanger les amandes en poudre, le sucre glace et le sel. Battre légèrement le blanc d'oeuf et l'ajouter petit à petit jusque la farce soit compacte et un peu collante. Former des boudins de 2cm de diamètre.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte et former un rectangle de 2mm d'épaisseur environ. Placer un boudin de farce au bord du rectangle et rouler la pâte autour du boudin. Séparer le boudin formé du reste de la pâte. Répéter l'opération pour chaque boudin de pâte. Découper des losange de 3cm et les placer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner les losanges du reste de blanc d'oeuf et déposer une amande au centre de chacun. Mettre au four 10-12min environ.
Dans une casserole, mélanger 200g de miel et 3-4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Maintenir à feu très doux. A la sortie du four, y plonger les skendariettes. Les égoutter et les mettre dans des caissettes.
Elles se conservent très bien plusieurs jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire