mercredi 12 décembre 2012

Tarte comme un tiramisu

Café et mascarpone, que du bon !


Pour une tarte de 18cm de diamètre

Crémeux au café :
2 jaunes d'oeufs
1/2 feuille de gélatine
1 cuillère à soupe de café soluble
15g de sucre
140g de crème fraîche liquide

Laisser tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10min. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Dans une casserole, mélanger la crème fraîche et le café et porter à ébullition. Verser la moitié de la crème sur les jaunes d'oeufs blanchis, bien mélanger puis reverser le tout dans la casserole. Laisser épaissir à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Essorer la gélatine et l'incorporer. Verser le crémeux dans un moule à tarte recouvert de film alimentaire et mettre au congélateur 2h.

Pâte au café :
150g de farine
1 cuillère à soupe de café soluble
90g de beurre mou
30g de sucre glace
1 jaune d'oeuf
10g d'eau froide

Mélanger la farine, le café en poudre et le sucre glace. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et sabler du bout des doigts. Ajouter ensuite le jaune d'oeuf et l'eau et travailler le tout pour former une boule. Mettre au frais 15min.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte dans un moule et mettre au four 15min environ en couvrant la pâte avec du papier cuisson pendant la moitié de la cuisson.
Laisser refroidir et démouler.

Mousse au mascarpone :
250g de mascarpone
2 oeufs
60g de sucre
2 feuilles de gélatine
2 cuillères à soupe d'eau chaude
10g de sucre glace
Cacao non sucré

Laisser tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10min. Battre le sucre et les jaunes d'oeufs au fouet éléctrique jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Tout en continuant de fouetter, ajouter le mascarpone.
Faire chauffer 2 cuillère à soupe d'eau et y dissoudre la gélatine essorée. L'incorporer au mascarpone et bien fouetter le mélange. Monter les blancs en neige ferme puis ajouter progressivement le sucre glace tout en fouettant. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs au mascarpone.

Déposer délicatement le crémeux au café sur le fond de tarte puis recouvrir de mousse au mascarpone. Saupoudrer de cacao non sucré juste avant de servir.

La tarte se conserve au frais et est meilleure le lendemain.
Vous pouvez aussi remplacer la pâte au café par une pâte sablé aux amandes, ce n'est que de la gourmandise :)


2 commentaires:

  1. Super idée ! Très esthétique pour servir un "tiramisu" en grand format. Généralement je sers mes tiramisus en verrines car je ne parviens pas à faire quelque chose de très présentable en grand format(coule sur les côtés, etc)

    Cette tarte façon tiramisu est un très bon compromis ! :)

    La pâte est une pâte à tarte ou une sorte de gâteau à la cuillère moulé dans un moule à tarte ?

    RépondreSupprimer
  2. @Laurine : c'est une pâte à tarte, c'est le café soluble qui donne cet aspect

    RépondreSupprimer