samedi 14 avril 2012

Pain parfumé au thé et à l'orange

Je suis dans ma période "Pain" et j'assume ! Depuis que j'ai un robot je me rattrape. En même temps, une recette qui indique 20-30 min de pétrissage fait moins peur quand on sait que c'est le robot qui travaille :)
Ce pain-là fleure bon le darjeeling et est parfait pour le petit déjeuner.


Pour un gros pain

50ml de lait
50ml d'eau
1 cuillère de thé Darjeeling
170g de farine
1 cuillère à café de levure de boulanger
1/2 cuillère à café de sel
25g de sucre
1 oeuf
25g de beurre
50g d'oranges confites
50g de raisins secs
1 cuillère à café de cannelle

Faire chauffer le lait et l'eau puis y mettre le thé à infuser.
Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter l'oeuf et le mélange lait-eau. Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne homogène, rajouter éventuellement un peu de farine si besoin. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et continuer à pétrir pour obtenir une boule de pâte souple.
Couvrir et laisser reposer 1h30.
Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Replier la pâte plusieurs fois sur elle-même. Aplatir légèrement la pâte et poser dessus les morceaux d'oranges confites, les raisins secs et la cannelle. Rabattre la pâte par-dessus et pétrir pour bien répartir la garniture.
Façonner le pain et le poser sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Couvrir et laisser reposer 1h.
Préchauffer le four à 180°. Mettre au four 15-20min jusqu'à ce que le pain devienne bien doré.

Aucun commentaire: