mercredi 26 septembre 2012

Gâteau à l'amande

Au départ, je cherchais un moyen d'utiliser la pâte d'amandes qui se morfondait dans mon placard depuis Noël. Après avoir goûté (dévoré ?) ces petits gâteaux moelleux et fondants, je ne vais certainement pas attendre Noël pour en racheter !


J'ai trouvé la recette sur plusieurs blogs mais j'ai gardé celle-là comme inspiration.

Pour 4 gâteaux individuels

50g de beurre mou
50g de sucre
50g de pâte d'amandes (il ne me restait que de la rose mais ça ne se voit pas, tant mieux !)
1 jaune d'oeuf
60g de petit suisse nature (1 pot)
1/4 cuillère à café d'extrait d'amande amère
65g de farine
1/2 cuillère à café de levure
Sucre glace

Préchauffer le four à 160°.
Dans le bol d'un robot, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien crémeux. Ajouter la pâte d'amandes râpée (ou coupée en petits morceaux). Bien mélanger. Ajouter le jaune d'oeuf, le petit suisse et l'extrait d'amande. Incorporer ensuite la farine et la levure.
Verser la pâte dans les moules (moules à muffins pour moi) et mettre au four 30min environ (si les gâteaux colorent trop vite, les recouvrir d'une feuille de papier alu en cours de cuisson).
Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.

Aucun commentaire: